Retour sur la journée internationale du drone : découverte grand public de la prise de vue aérienne

Mis à jour : mars 6


Le Samedi 5 Mai 2018, nous fêtions la journée internationale du drone, journée créée initialement en 2015 par une équipe de deux experts marketing, baptisée « That Drone Show ». Leur objectif est de sensibiliser le monde entier sur les bienfaits et les applications positives des drones. Leur mantra est tout simplement « Drones are Good ! »


David et Sarah Oneal ont lancé la première journée internationale du drone lors d’un festival le 14 Mars 2015 qui a accueilli environ 40 000 personnes. Le mouvement a pris rapidement de l’ampleur et a atteint 80 000 personnes l’année suivante. Chaque année, un lieu principal est choisi pour le festival mondial et puis viennent se greffer des événements locaux qui s'organisent dans d’autres pays. Le mouvement a même donné lieu à un documentaire de 35 minutes, appelé « The Drone Invasion » .



Promouvoir une image positive du drone


Depuis quelques temps, une partie du public a une perception négative des drones. Beaucoup de résistance a été montrée par le public face à l’arrivée des drones et des opérateurs. Cette image négative a aussi été fortement transmise par la presse.


La motivation première de l’évènement est de promouvoir un message positif sur leur utilité, par le biais de conférences, de démonstration, de tests et par une célébration commune autour du vol de drone. L’objectif est de changer les mentalités et de dissiper les peurs et les appréhensions. Cet évènement est un moyen d’ouvrir la communauté des pilotes de drones, en communiquant avec le grand public, et en montrant que les pilotes de drones savent respecter l’espace privé de chacun, et que l’on peut s’amuser dans un cadre responsable et de sécurité. C’est une excellente opportunité que le pilotage de drone peut être fun, et que la prise de vue aérienne est un moyen formidable de découvrir un lieu.


La communauté des pilotes de drones


Cette journée veut également rappeler que chaque pilote de drone est un ambassadeur de la communauté et de l’industrie du drone. En mission, tout pilote peut se retrouver dans une situation où il devra représenter toute la communauté. Il doit donc se montrer responsable, polit et respectueux lors de ses missions, afin de promouvoir un message positif, même si cela se traduit par le refus d’une mission en cas de conditions trop dangereuses. L’industrie du drone et de la prestation de drone est encore jeune, et les pilotes doivent travailler main dans la main pour soutenir la communauté.


Il est à noter que la participation féminine a explosé dans la communauté des pilotes de drones, en passant de 1% lors de la première année à 16% en 2018. Le fossé reste encore à combler mais cela montre que la communauté s’agrandit et qu’elle inspire de plus en plus en personnes.


Une industrie en plein essor


On apprend enfin que, au-delà de la simple prise de vue aérienne, de la photo par drone et de la vidéo par drone, ou même du Drone Racing, certaines applications sont moins connues. Les drones sont sur le point de révolutionner certains secteurs tels que l’inspection d’ouvrage et d’architecture, les secours d’urgence, la recherche et le sauvetage ou bien encore l’humanitaire.


Cette année, la journée internationale du drone aura mobilisé 52,450 personnes dont plus de 150 équipes d’organisateurs à travers 37 pays. L’année prochaine, pour fêter ses 5 ans, l’événement mondial aura lieu en Arabie Saoudite, l’un des principaux pays sponsors.

Paiement 100% sécurisé

Remboursement en cas d'annulation

Pilotes de drone

certifiés

Appelez nous au

09 75 54 61 31

vividi-logo
0